14/05/2010

Liste déposée ! Et maintenant, la campagne ...

Ce jeudi 13 mai, ProBruxsel a déposé sa liste électorale, ainsi que les 1111 signatures d'électeurs (il en fallait 500) au Tribunal de Première Instance de Bruxelles.
ProBruxsel est a présent en ordre de marche pour se présenter aux électeurs de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvoorde...

Je reviendrais plus en détail sur notre programme pour Bruxelles et les Bruxellois, mais puisqu'il s'agit d'élections fédérales, quelles sont les idées fortes de ProBruxsel pour sortir le pays de l'ornière ?

Depuis sa création, ProBruxsel considère que l'affrontement stérile entre communautés est due entre autre aux fondements de nos institutions actuelles.
Il faut donc une réforme institutionnelle (et oui, on n'y coupera pas)... mais une vraie réforme !
Pour quoi faire, me direz vous ? D'une part pour mettre fin à l'affrontement basé sur des questions linguistiques, qui détruisent le ciment du pays, d'autre part, et c'est notre principal combat, pour replacer Bruxelles et ses habitants au centre de l'échiquier belge.

Voici les points principaux de notre programme que nous souhaitons défendre au niveau fédéral :

1. Une Belgique fédérale, basé sur 4 régions (Vlaanderen, Wallonie, Bruxelles, région germanophone) jouissant d'une large autonomie dans les matières qu'elles peuvent gérer efficacement (principe de subsidiarité). Les régions conviendraient des compétences résiduelles centralisées qui resteraient au niveau fédéral (finances, affaires étrangères, sécurité, armée, sécurité sociale et pensions,...)

2. La suppression des Communautés et le transfert de leur compétences vers les Régions. Les communautés contribuent depuis leur naissance à une complexité administrative sans précédent, en particulier à Bruxelles et sont confrontées à un manque d'efficacité et de moyens.

3. Une circonscription fédérale unique pour les élections législatives, afin de forcer les politicens du nord et du sud à respecter l'ensemble des citoyens et de ne plus stigmatiser l'une ou l'autre communauté.

4. La modification de la loi de financement et le prélèvement du précompte professionnel sur le lieu de travail et non plus sur le lieu d'habitation, afin de financer Bruxelles équitablement par rapport à la richesse qu'elle produit pour le pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire