29/05/2010

J-15 Brusselse dialoog : un samedi à Wemmel ;-)

Trois mamis septuagénaires en vadrouille sous le soleil de mai.

Appelons les Leneke, Maria et Odile... Elles sont attablées ce samedi à une table de restaurant derrière nous...

Elles habitent toutes les trois à Wemmel.
Leneke est flamande "de Zele, mais je suis marié à un Wallon... Quand je l'ai marié, je ne parlais pas un mot de français !". Maria elle est originaire d'Italie. Elle a épousé un belge et l'a suivi ici "c'est devenu mon pays maintenant, et j'ai 4 enfants et 11 petits enfants !".
Odile, elle, est originaire de Philippeville... "Je suis une pure Wallonne, mais j'habite à Bruxelles depuis 50 ans".
Elles attendent avec impatience que le serveur leur apporte les trois pizzas qu'elles viennent de commander... "On est de sortie sans nos "mecs" aujourd'hui...!".

Je les entends aborder le débat politique en attendant leur commande :
- Moi, je me suis battue pour qu'on puisse aller voter après-guerre, j'irai voter, ça c'est sûr...
- Mais pour qui ? Ce sont tous des guignols ...
- C'est vrai, je pense que je vais voter nul...
- Mais tu peux plus maintenant, avec leur machin électronique !
-Ah bon ? Ben alors, je sais vraiment pas pour qui...

Je me lève, je me présente... Je leur tends mon petit fascicule Pro Bruxsel... L'accueil est chaleureux, le discours direct :
- C'est toi sur la photo ?
- Oui...
- Fernandez, c'est Espagnol ça non ? Et tu es 12ème sur la liste 25, c'est ça ?
- Absolument...
- Et tu veux te présenter aux élections dans ce pays de fous...?
-C'est que je le suis sans doute un peu aussi sans doute (rires)
Je vis ici, mon épouse est Belge, mes enfants vont à l'école à Bruxelles... Alors quitte à faire quelque chose, autant que cela soit ici...
-Et c'est quoi votre parti, jamais entendu parler à la télé... C'est le parti de l'avocat de la Générale de Banque, là (sic)?
- Non, ça c'est le Parti Populaire. Nous c'est Pro Bruxsel. Nous sommes un parti bruxellois, qui milite pour un renforcement de la Région Bruxelloise.
-C'est bien ça, mais ça va faire augmenter ma pension, ça ?
-Non, les pensions, c'est géré par le gouvernement fédéral, pour le moment c'est Michel Dardenne le Ministre des Pensions...
- Allez, je suis rassurée alors ! Je pourrais toujours recevoir une bonne bouteille de whisky de sa part s'il n'y a plus d'argent pour les pensions !
C'est une bonne idée ça (en lisant mon tract), l'enseignement bilingue à Bruxelles. Si j'avais pu avoir ça, j'aurai appris le Flamand, maintenant c'est trop tard... Mais pour le reste, encore un machin institutionnel. Ca veut dire des Ministres en plus payés comme des stars...
- Non, justement, ce qu'on propose, c'est des Ministres en moins. Et des "machins institutionnels" en moins à Bruxelles. Plus de Communauté Française, de COCOF, de COCOM, de VCG,...
- C'est quoi tout ça ? Je connais pas moi tout ces trucs... Sauf la Communauté Française, ça c'est Rudy Demotte. Il parle Flamand lui, il est bien. Mais il est trop sérieux...
- Et tu crois que ça va changer quelque chose tout ça ? Ici à Wemmel, je suis Flamande et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes voisins francophones. D'ailleurs, la plupart d'entre eux, ils parlent Flamand, tu sais ! Beaucoup mieux que ce qu'on dit...
-Sauf les Anglais là, au bout de ta rue, qui travaillent à l'OTAN je crois. Mais eux, c'est pas demain qu'ils vont apprendre le Flamand hein !
- Oui, mais tout ça, c'est la faute aux journalistes hein. S'ils n'étaient pas occupés tout le temps à mettre de l'huile sur le feu, le Baartje (ndr Bart De Wever) il ne serait pas là à fanfaronner... Il est même jamais venu à Wemmel, comment peut-il savoir comment ça se passe chez nous ? Notre boulanger, il parle français et flamand et personne n'a de problèmes de langue, tu sais.
- Sans doute, mais il faut quand même changer les institutions, qui ne marchent pas en particulier à Bruxelles : la région s'appauvrit, les jeunes ne trouvent pas d'emploi, nos routes sont délabrées, le RER, on attend toujours... Tout ça, ça concerne votre vie de tous les jours, mais ce sont les conséquences directes de l'organisation institutionnelle de Bruxelles à l'heure actuelle. C'est pour cela que nous croyons qu'il faut régler le problème institutionnel rapidement, pour s'occuper ensuite des vrais problèmes des gens dans notre ville et dans le pays.

Les pizzas arrivent... A 70 ans passés, la gastronomie est devenue en quelque sorte le "sexe des vieux" ;-)
Je vois les yeux des trois mamis s'éclairer et j'entend leur estomac gargouiller...
- Bon, jeune homme, ce n'est pas tout ça, mais on va devoir vous laisser
- Bien sûr, bon appétit !
- Euh, on peut garder vos cartes...?



2 commentaires:

  1. Tres bon ce dialogue à Wemmel et cela nous donne le ton de ce que pensent les braves gens de la politique dans ce pays, tres instructif!! bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Ceci étant, la Politique (avec un grand "P") ça doit aussi servir aux gens...
    C'est pour cela que ProBruxsel est un parti de citoyens, issus de la société civile, qui veulent faire de la politique autrement...

    Si nos idées vous séduisent, www.probruxsel.be
    Liste n° 25, candidat n° 12

    RépondreSupprimer