18/05/2010

J-26 : Hej fra København !

"Bonjour de Copenhague"... où je passe quelques jours cette semaine pour raisons professionnelles

C'est leur Manneken-Pis à eux, cette petite sirène... Mais ne la cherchez pas sur le port de Copenhague ces jours-ci, elle a déménagé à Shangaï pour le temps de l'Expo Universelle qui se déroule dans la magapole chinoise.

Intéressant ce bout d'Europe du Nord...
5,5 millions d'habitants sur quelques 43.000 km2, cet autre "plat pays", également monarchie parlementaire, offre quelques éclairages intéressants par rapport à notre situation en Belgique...
Cette terre scandinave, autrefois puissante sur tout le nord de l'Europe, possède un des taux de chômage parmi les plus bas d'Europe (4,5%), ses habitants jouissant d'un niveau de vie et d'une protection sociale élevés. Une des principales réussites danoises sur le plan socio-économique, c'est leur approche dite de la "flexicurité" (facilité de licenciement pour les entreprises conjuguée à d'importantes indemnités de licenciement), qui est souvent citée en exemple en Europe.
Bien que le Danemark ne connaissent pas réellement de confrontation linguistique comparable à celle existante en Belgique, ce pays a su en revanche intégrer harmonieusement les minorités hinuits, des îles Féroé ou du Groenland, en leur octroyant des protections constitutionnelles qui leurs garantissent un respect de leur langue, leur culture et leur coutume...
Par ailleurs un très grand nombre de Danois sont polyglottes et leur système scolaire leur permet de rapidement maîtriser l'Anglais ou l'Allemand.
Qui a dit qu'un enseignement multilingue était le meilleur rempart contre l'intolérance et l'exclusion... et également un moteur pour l'accès à l'emploi ? Pro Bruxsel a inscrit ces valeurs dans son programme politique... (enseignement bilingue à Bruxelles - au minimum).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire