31/05/2010

Destins croisés, sur le bitume bruxellois


Départ à 15h12 sous la pluie, Esplanade du Cinquantenaire. 30.000 coureurs, ça fait un paquet de gens... Cette année, j'ai revêtu les couleurs de la Ligue Braille, que mon entreprise sponsorise.

350 personnes vont courrir pour les non-voyants. Parmi eux, un petit nombre de non-voyants qui vont courir en binôme, un exploit inouï. Au départ, Gérard. Il espère faire mieux que l'année dernière et boucler les 20 km en 2 heures.

... km 18, avenue de Tervueren. Un coureur vient de s'effondrer à quelques mètres de moi. Il se relève pour s'écrouler aussitôt à plat ventre. Des coureurs le contournent, l'enjambent, sans s'arrêter, filant probablement vers une médaille olympique je suppose...
Je m'arrête, et avec 2 autres coureurs, nous le mettons immédiatement en position de sécurité, couché sur le côté.
- Vous m'entendez Monsieur ? Avez vous mal quelque part ?
- Non....
- Comment vous appelez vous ?
- Christian...
- OK Christian, moi c'est José. On va appeler les secours, vous continuez à me regarder. Ne vous endormez pas... Vous avez sans doute faite une petite crise d'hypoglycémie... Ca va aller...
- OK...
On appelle le poste de sécurité posté à quelques centaines de mètres.
Christian s'exprime avec un fort accent africain. Je l'observe : baskets usées d'un autre âge, sweet shirt et short élimés... Pour sûr, Christian s'est lancé dans les 20 km sans doute sans beaucoup de moyens, ni de préparation... Il sera presque arrivé au bout, presque...
Les secours arrivent : "wat is er gebeurd ?"... Laissez-nous faire, on va s'en occuper.
Je repars vers le Cinquentenaire en pensant à Christian...

... km 20 : j'ai suivi Gérard et son binôme au cours des 2 derniers km. "Allez, on y arrive, on va les faire ces 2 heures !". Je ne peux m'empêcher d'être plein d'admiration pour lui - et son binôme - : courir sans voir, au milieu de la foule, pendant 2 heures... Ca y est, la ligne est franchie : pile poil en 2 heures ! Bravo Gérard, tu l'as fait !

... étirements à l'arrivée : à mes côtés, un débutant. Première participation. Il s'appelle Olivier, il vient de Liège. Il a terminé en 2 heures. Il est content. On discute un peu, pour nous apercevoir que nous sommes originaires de la même région d'Espagne (les Asturies). Lui aussi, né en Belgique de parents immigrés.

... station Mérode et Montgoméry : le métro est bondé. La STIB a autorisé la gratuité pour les coureurs, belle initiative. La chaleur du couloirs du metro provoque quelques malaises chez certains coureurs, qui font la file.
Je patiente aussi... Sous sa casquette visée sur la tête, Laurent Haulotte (directeur de la rédaction de RTL-TVi), anonyme dans la foule des coureurs. Sourire courtois, discours amical. C'est la septième fois qu'il courre les 20 km. Il aime ça, cette ambiance. On parle un peu politique... Je l'approche et lui tend mon fascicule Pro Bruxsel (j'en ai toujours sous la main...)
- C'est vous ça ?
- Et oui...
- C'est bien, il y a eu un débat avec les petites listes sur le plateau de Controverses ce week-end.
- Oui, mais nous n'en étions pas...
- Mais vous venez chez Grégory Goethals...
- (tiens il sait ?)
- ... et nous n'avons inviter que les listes qui étaient présentes au Sénat aussi, ce qui n'est pas votre cas...
- Non, pour le Sénat, cela nous aurait obligé à présenter deux listes dans les collèges linguistiques francophone et néerlandophone. Or comme nous sommes une liste bilingue et revendiquons le bilinguisme pour Bruxelles, ça n'est pas cohérent pour nous...

Fait marquant, cette année aucun parti politique sur les abords du parcours, sur l'Esplanade ou d'équipe en course... Etonnant, pour ceux qui se rappellent la mobilisation de l'année dernière pour les élections régionales...
Pris de court, sans doute, pas eu le temps d'imprimer les T-Shirts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire